L'USY Basket: depuis 1929...
Pour situer le basketball vaudois, qui est donc né en 1930, il convient de rappeler que notre sport a été créé en 1891 par l'Américain Naismith, qu'il se répandit dans toute l'Amérique du Nord puis au Canada et en Amérique du Sud et à Cuba.
Son introduction en Europe date de la guerre 1914-1918 où le corps expéditionnaire américain le fit connaître aux soldats alliés qui le répandirent à leur tour une fois rentrés dans leurs foyers.
En Suisse, on ne connut le basket-ball que depuis 1926, en particulier par les Unions chrétiennes de jeunes gens. Le premier club fut fondé à Genève. II se dénommait «Aurore». II était composé d'étudiants américains et managé par un certain Renato William Jones qui fit une brillante carrière dans le basket-ball non seulement genevois et suisse mais international puisqu'il demeure le secrétaire général perpétuel et l'éminence grise de la fédération internationale.
Ayant pris pied à Genève, d'autres clubs ayant vu le jour, le basket-ball réunit ses adeptes dès 1929 en une association cantonale qui fut la cellule initiale de la FSBA (alors Ligue suisse) fondée aussitôt après. C'est d'ailleurs à Genève également que naquit en 1932 la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) présidée par Léon Bouffard.
Les débuts vaudois furent difficiles.
Alors que la Ligue genevoise (quatorze clubs) et la Ligue suisse furent fondées respectivement le 13 juin et le 25 novembre 1929, la Ligue vaudoise de basket-ball (Genève aurait voulu «Section vaudoise de la Ligue suisse», ce que n'acceptèrent pas les délégués) fut fondée le 15 juin 1930 (six clubs: Amis Gyms, Gyms Chailly, SR Montreux, USY(section créée pendant l'hiver 1929), Epi Sports Lausanne, Lausanne Sports).
Après l'enthousiasme du début, tout faillit tomber à l'eau. En effet, en 1931, plusieurs clubs renoncèrent et il n'en resta plus que trois comptant au total quarante-cinq licenciés: Sanas (ex-Epi Sports), Gyms Chailly (futur Rosay) et US Yverdon.
US Yverdon, première équipe masculine du canton en quart de finale de Coupe suisse à Zurich en mai 1931; de gauche à droite: Pierre Landolt, Jean Briod, Georges Grezzi, Sully Rufener, Otto Aebi, Albert Guerry.
La licence de joueur de Pierre Landolt, saison 1930-1931.
US Yverdon, première équipe féminine vaudoise, lors d'un tournoi à Genève en 1933.